L’UFC Que Choisir déplore une stabilité des prix alors que le gouvernement assure que les tarifs ont reculé !
L’inflation alimentaire touche l’ensemble des français. L’UFC que choisir possède son propre panier de produits et relève les prix dans les magasins tous les jours dans tous les magasins. L’organisme déclare qu’il y a pas eu d’effondrement des prix depuis la mise en place du dispositif anti inflation.
Selon Bruno Le maire, le trimestre anti-inflation a été un vrai succès il a permis de faire baisser des prix avant et après le 15 mars de 13% en moyenne
Il faut comprendre que chaque enseigne à son propre dispositif de prix et de produits : les produits à suivre chez Intermarché ne sont pas les mêmes que chez Carrefour que chez Leclerc ou que chez Système U donc déjà on est dans un niveau de complexité élevé.
Les prix se sont stabilisés à un niveau élevé et il va falloir attendre beaucoup de temps malheureusement pour peut-être voir certaines inflexions sur certains types de produits.
ce trimestre anti-inflation est un vrai succès commercial dans les magasins. Ce dernier est très plébiscité par les consommateurs car très visible avec les petits macarons un peu partout dans les rayons.
En France on ne peut pas vendre un produit alimentaire en dessous de son prix d’achat + 10%
Une baisse des prix sur les fruits et légumes sera compliquée. En effet en raison de situation climatologique extrêmement tendue et plus particulièrement en Espagne qui est un des principaux pays producteurs de fruits et légumes. Les températures très hautes menacent les récoltes.