Retrouvez-moi sur le plateau de William à Midi. Je me mets au service des consommateurs et les aide à décrypter les pratiques de la grande distribution. Cette semaine je vous explique le parcours client de votre supermarché !
Premièrement, pour les supermarchés, le parcours client relève presque d’un calcul scientifique.
En effet, tout est calculé pour vous emmener vers des rayons et des produits que vous n’aviez pas prévu d’acheter.
Le défi de la distribution est de garder le client en magasin le plus longtemps possible et de le pousser à la consommation. De nombreux stratagèmes sont donc mis en place !
L’entrée est l’artère principale qui permet tout de suite de comprendre l’ambiance du magasin. On y trouve, suivant le choix de l’enseigne, les offres promotionnelles pour attirer l’attention du client vers des produits qu’il n’avait pas prévu d’acheter ou encore les fruits et légumes pour jouer sur la notion de nouveauté suivant les saisons.
De plus, certains produits sont utilisés pour amener les consommateurs vers des rayons spécifiques. Vous remarquerez que les produits de premières nécessité, comme l’eau, se situent dans le fond du magasin. Cela afin de vous faire passer dans des rayons prédéterminés. Les produits pondéreux se trouvent généralement en fin de parcours. L’objectif est de ne pas gêner le client et que son caddie ne se remplisse pas trop vite.
Petite astuce, depuis les années soixante, les caddies sont six fois plus grands!
Pour finir, le marketing se base sur l’ouïe, l’odorat et la vue. La musique sert à masquer les bruits ambiants indésirables et à rendre l’expérience plus agréable. Certains rayons, comme les fruits et légumes, sont grandement éclairés à l’inverse du rayon des vins et spiritueux qui est plus sombre, à l’image d’une cave. L’odorat est également mis à contribution dans l’acte d’achat : une baguette de pain sortie du four, un poulet rôti, … toutes ces odeurs qui donnent faim et qui poussent à la consommation !