VIRGIN HOLIDAYS – UN AVANT-GOÛT DE VOS VACANCES / INNOVER POUR LE COMMERCE
Retrouvez-moi tous les samedis sur le plateau de BFM Business dans l’émission « Innover pour le commerce ». Je parcours le monde à la recherche des concepts de magasin les plus innovants. Aujourd’hui Rodolphe Bonnasse présentera l’innovation de Virgin Holidays
RETOUR EN HAUT DE PAGE
Dans un premier temps, la marque Virgin Holidays a été créée en 1985. C’est aujourd’hui l’un des plus grand tour-opérateur (voyagiste) d’Angleterre avec 860 employés repartis à travers tout le pays. En novembre 2017, un nouveau magasin a ouvert ses portes à Cardiff. D’une superficie de 154m2 et situé au cœur du centre commercial de St David, il emploi une vingtaine de personnes. De la même manière que le Club Med avait inauguré en Mars 2016 son concept d’agence-appartement sur l’avenue des Champs-Elysées, Virgin Holidays propose un nouveau concept d’agence de voyage.
Néanmoins, le magasin se confond avec un espace d’attente d’aéroport. Lorsque vous entrez dans le magasin, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple utiliser un simulateur de montagne russe style Las Vegas. Vous mettez le casque de réalité virtuelle et vous êtes immédiatement transportés sur l’attraction. En 2016, 50 magasins étaient équipés de ces casques et leurs ventes ont augmenté de 60% de plus que les magasins qui n’ont pas cet outil. Une soif ? Il n’y a qu’à demander et l’on vous sert des cocktails, des sodas, etc… Cerise sur le gâteau, vous pouvez essayer des sièges d’avion classe éco et première classe pour vous rendre compte de la différence. Il y a même un air de jeu pour les enfants et les ados. Babyfoot, wifi, films, etc…
Le directeur de Virgin Holidays Joe Thompson a dit : « Les vacances sont les moments les plus précieux que nous partageons avec nos proches, et nous voulons immerger les clients dans cet esprit dès le moment où ils mettent un pied dans la V-room ». Le but est également d’offrir aux clients des échantillons des destinations où ils iront avant qu’ils réservent.
Pour conclure, l’enseigne V-Store a maintenant 12 V-Room à travers la Grande-Bretagne dont 2 dans les aéroports de Gatwick et Manchester.